© 2018 by MIHXlab. 

 

 

Qui sommes nous ?

Situé à Roubaix, au cœur de l’incubateur Blanchemaille by Euratechnologies, le MIHX lab est un espace permettant de réaliser vos études comportementales et sociétales, main dans la main avec des chercheurs en Marketing et en Sciences Humaines.

Plus qu’un simple lieu de collecte de données, le lab vous propose un accompagnement scientifique et humain durant l’ensemble du processus - notamment en vous conseillant sur les méthodologies les plus adaptées aux enjeux de votre entreprise. En vous mettant en relation avec des chercheurs experts et en vous proposant des technologies et des compétences innovantes, le MIHX lab vous offre l’opportunité de comprendre votre marché ou vos consommateurs de manière innovante..

 

Véritable espace polyvalent, le MIHX lab a été spécialement conçu pour accueillir des études marketing aux méthodologies très variées dans des conditions optimales. Il offre notamment l’accès à des technologies de pointe (eye-tracker, Face reader) et à des compétences originales (animation d’entretiens, analyse de données, Lego Serious Play®) - le tout régulé par une équipe d’universitaires garantissant rigueur et exigence.

Forts de nos expertises, nous pouvons vous accompagner sur de nombreuses problématiques. Nous pouvons citer en particulier:

 

       la compréhension des marchés                                              les expériences de consommation

 

 

 

 

 

 

 

 

       les cultures de consommation                                     la méthodologie de collecte de données

 

 

Nos expertises

 

Le laboratoire vous offre une opportunité inédite de collecter des données qualitatives et/ou quantitatives. Il est aussi adapté, par exemple, aux expérimentations qu’aux focus groups .

 

Notre approche est à la fois MIXTE et SUR MESURE

Au MIHX, nous envisageons la recherche marketing comme un travail d’investigation des tendances de consommation, des comportements des consommateurs et de leur place dans l'organisation et la société. Nous pensons que les phénomènes sociaux que nous étudions sont complexes par nature.

Parce que nous voulons proposer des solutions concrètes sans toutefois tomber dans le piège du réductionnisme, nous privilégions les approches mixtes et multiples. La diversité des méthodologies permet de répondre aux problématiques avec précision et exhaustivité, sans sacrifier la nuance et la richesse des données récoltées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non seulement le MIHX propose une vaste palette de dispositif méthodologique, mais il propose par ailleurs de les articuler pour produire les résultats les plus riches et les plus utiles.

Questionnaires
Expérimentations
Entretiens
Approche ethnographique

 

Nos équipements

 

Pour servir la mise en place de ces méthodologies, le laboratoire dispose d'un large éventail d'équipements et de technologies dédiées.

Nous disposons à ce jour:

  • de mobilier entièrement modulable

  • de 11 postes de tests individuels séparés par des box (moniteurs 24")

  • d'un système Eye tracker© Tobii fixe, pour produire des données oculométriques, des zones d’intérêt et de fixation, du diamètre pupillaire

  • de dispositifs de collecte de données eye tracking mobile Tobii (Tobii Pro Glasses 3) mobile  sous forme de lunettes permettant de collecter des données dans des conditions d’expérimentation de terrain (field experiment)

  • du logiciel FaceReader©, pour identifier les émotions du visage, le rythme cardiaque et la valence ou l’état d’éveil des participants durant la présentation de stimuli

  • de 2 caméras IP HD (1 caméra de scène globale fixe et une caméra PTZ) et un micro omnidirectionnel

  • d'une caméra HD pour plan fixe dans le cadre des collectes in situ et ex situ.

  • d'un jeu de 15 micro-caméras portables de type GoPro pour collecte de données visuelles de terrain auprès des consommateurs (démarche ethnologique).

  • d'une imprimante 3D

 

 

Prestations et tarification

Deux grandes formules de partenariats peuvent être envisagées pour que nous vous accompagnions sur vos projets.

Collaboration

Ce premier type de partenariat implique que le MIHX puisse disposer d'une partie des données recueillies à vue de publication scientifique. 

Prestation

 

Ce second type de partenariat permet à nos partenaires de définir l'énoncé exact des problématiques explorées et, s'ils le souhaitent, de s'assurer une confidentialité intégrale des données récoltées.

 

 

 

Le MIHX lab proposant des prestations Ah Hoc, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis.

 

Qu’est-ce que le CIR?

Le crédit d'impôt recherche (CIR) est une mesure de soutien aux activités de recherche et développement (R&D) des entreprises, sans restriction de secteur ou de taille.

Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche peuvent bénéficier du CIR en les déduisant de leur impôt. Le taux du CIR varie selon le montant des investissements.

•30 % pour les dépenses de recherche jusqu'à 100 millions d'euros,

•5 % au-delà.

Qui peux en bénéficier?

Les entreprises qui sont soumises à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu, quel que soit leur statut juridique. Les jeunes entreprises innovantes (JEI), les entreprises créées pour la reprise d'une entreprise en difficulté, et les entreprises situées en zone aidée peuvent aussi bénéficier de ce dispositif.

 

Nos valeurs

 

Ouverture

Parce que nous sommes persuadés qu’offrir le meilleur passe par le mélange des idées, des compétences et des valeurs, nous fondons notre vision sur une conception simple et engagée du Marketing, celle qui permet au monde de la recherche et au monde des organisations de dialoguer. 

Notre Marketing est et restera enraciné dans la logique d'une expérience humaine vraie, faite de mixité et d'échange pour toutes les parties prenantes.

Exigence éthique et intellectuelle

Nous garantissons un accompagnement humain et scientifique de vos projets, une exigence intellectuelle et un engagement éthique. 

Un espace d’échange

 

Le MIHX lab pour ambition d’être un lieu de rencontre entre chercheurs issus d’horizons différents, ainsi qu’entre universitaires et entrepreneurs.

Il est totalement aparadigmatique, et accueille tous les chercheurs qui souhaitent avoir recours à sa technologie pour leurs travaux. Il a par ailleurs vocation à favoriser les échanges avec le monde économique ; échanges d’autant plus naturels que le laboratoire est situé au sein d’un environnement entrepreneurial actif (Blanchemaille by Euratechnologies).

Pour lier le monde économique au monde académique, des séminaires et des tables rondes thématiques sont organisés régulièrement et réunissent des chercheurs et des entrepreneurs de la région. Ces événements sont autant d’opportunités de prendre le pouls de entrepreneuriat contemporain, de nouer de nouveaux partenariats, et d’initier de nouvelles collaborations.